Linguistique Communication Informatique

Actualités, événements, articles
Toutes les actualités du Groupe LCI

Retour aux actualités

Des polices de caractère !

Une affiche de festival, un article de site Web, une plaquette de communication, un livre de 300 pages ; les mots sont partout, plus ou moins nombreux et avec des missions différentes : informer, décrire, attirer l’œil, raconter, faire rire !


Dans la définition d’une charte graphique, nous les créatifs - illustrateurs, infographistes, directeur artistique -, aimons nous amuser avec les mots. Nous choisissons des polices de caractères, aussi appelées fontes (font en anglais), en adéquation avec chaque nouveau projet.


Qui fabrique ces merveilles ?


Le créateur de caractères typographiques est la personne la mieux placée pour la création de caractères. En français, il n’existe pas véritablement d’appellation mais en anglais, c’est plus explicite - type designer - ou - font designer -. Nous pourrions dire typographe mais cela porte un peu à confusion car ce terme désigne avant tout le métier de composition et d’impression des caractères.


En tant qu’infographiste, je pourrais aussi créer ma propre police, avec un logiciel de dessin, de la rigueur et du temps ! Il me faudra décliner les 26 lettres de l’alphabet en majuscules, créer des caractères spéciaux, des lettres accentuées, des chiffres, des variantes de styles éventuellement, etc.


Pourquoi passer du temps à choisir une police de caractère pour vos projets ?


Les mots doivent être vivants, s’ils sont là c’est qu’ils ont une utilité, le choix d’une police plutôt qu’une autre est défini sur quelques critères comme : la lisibilité, la clarté, l’harmonie avec le contenu et des polices entre elles, la quantité de contenu, l’espace, le support de diffusion – print ou web -, l’image du client et son éventuelle charte graphique, les lecteurs finaux, etc. Le choix de la police ajoute au contenu, l’intention de l’auteur, le ton, la dynamique.


En quoi les polices sont-elles différentes ?


La plupart des polices ont des styles différents à l'intérieur d'une même famille (gras, italique, gras-italique, extra-fines, extra-grasses, étendues, condensées).


L’empattement des lettres (c’est-à-dire, la finition du caractère) peut varier, être rectangulaire, droit, arrondi.


f


Et vous, vous les préférez…


polices


++ ASTUCES ++




    • Ne surchargez pas votre document de polices différentes, 3 au maximum. Pour varier la hiérarchie des informations, variez le style d’une même famille de polices.



f



  • Utilisez les polices les plus lisibles pour des paragraphes de texte.

  • Si votre document est destiné à l’impression, faites des tests de lisibilité, s’il est destiné au Web, vérifier la compatibilité des navigateurs.


 


++ BONUS ++ Des petits liens utiles rien que pour vous !



 



 


Contact

1 rue du Petit Robinson
F-78350 Jouy-en-Josas
France
Tél : +33 (0)1 34 58 77 77
Fax : +33 (0)1 34 58 77 00
Email :

Nous rejoindre

E-learning business developer Je postule

Ingénieur Etudes Mécaniques Je postule

Ingénieur Etudes Mécaniques Je postule

Projeteur CATIA V5 Je postule

voir toutes nos offres

LCI est une PME française créée dans les années 1990 qui réunit des savoir-faire complémentaires dans le conseil en ingénierie, la formation, le digital, la linguistique et la documentation technique.

Présent en France et au Luxembourg, LCI regroupe près de 200 talents animés par une même volonté : l’audace au service de l’excellence.