Linguistique Communication Informatique

Actualités, événements, articles
Toutes les actualités du Groupe LCI

Retour aux actualités

Et si vous façonniez votre dream job ?

Rares sont ceux qui peuvent se targuer d’avoir un dream job. Votre poste ne vous a jamais plu à 100%, ou alors il ne vous a comblé qu’un temps. Vous vous sentez ainsi de moins en moins valorisé, utile et vous empâtez dans une routine qui vous colle à la peau. Bref, l’étincelle n’est pas ou plus au rendez-vous…             

Quoi de plus normal finalement dans un monde en mouvement, où le salarié, principal intéressé, évolue et aspire forcément à un moment à autre chose ?

Vient alors le temps du questionnement : « ce job est-il toujours fait pour moi ? », « à moins de prendre la place de mon chef (qui n’a pas du tout l’intention de partir), comment évoluer ? » ou encore « quel sens a mon poste ? ». Cette prise de conscience peut vous amener à chercher votre bonheur ailleurs, en vous désengageant de votre poste actuel, produisant l’effet inverse de cette ambition nouvelle.

Et pourtant, votre évolution se trouve certainement beaucoup moins loin que vous ne le pensez, et peut-être même… dans votre poste actuel.

J’emprunte ici le concept de « job crafting » aux anglo-saxons Wrzesniewski et Dutton, qui ont accouché en 2001 de ce terme qu’on pourrait littéralement traduire par « façonnage de poste ». Vous connaissez bien votre poste et maîtrisez vos missions, mais pensez ne plus avoir de valeur ajoutée et/ou de plaisir à les effectuer.

Pourtant, en prenant un peu de hauteur, vous vous rendriez compte que :

  • Votre vision du poste se limite au poste, et non à la finalité de votre métier. Un chargé de recouvrement n’est pas simplement un chasseur d’impayés, mais la personne qui permet à l’entreprise de payer ses salariés et ses partenaires en limitant au maximum les trous dans la trésorerie. #sens

  • Votre périmètre d’action ne se limite pas à votre zone de confort. Une nouvelle façon d’effectuer vos missions, optimisée ou innovante, sera ainsi une source de satisfaction visible. #innovation

  • Vous avez de par votre spécialisation une façon de voir les choses qui peut être bénéfique à d’autres métiers de l’entreprise, pour peu que vous vous intéressiez aux problématiques de vos collègues. #transversalité

Concrètement, le salarié est souvent à l’origine de sa frustration, on se mettant des œillères qui l’empêchent d’appréhender son poste autrement, et ainsi d’évoluer. C’est ici qu’intervient le job crafting, qui suggère de façonner son poste à la hauteur de son ambition.

Vous rêvez d’un poste à plus fortes responsabilités ? Ne l’attendez pas ! Intéressez-vous aux voies d’amélioration de vos missions, demandez à prendre en charge de nouvelles facettes de votre métier, cultivez-vous et pensez transverse. Le maître mot est l’engagement. Petit à petit, vous vous ferez remarquer et serez invité à entreprendre de nouvelles missions qui vous feront monter en compétences.

Les entreprises, et les managers en particulier, ont leur rôle à jouer pour favoriser ce cercle vertueux. Le job crafting nécessite en effet un minimum d’autonomie et de confiance pour laisser de la place à celles et ceux qui veulent favoriser le bien-être et la productivité de leurs équipes.

Il est clair que certaines entreprises encouragent plus ou moins ce mode de pensée, et gagneraient pourtant à en faire ainsi. Le collaborateur passif devient actif, (re)découvre le plaisir et le sens de son travail et s’investit pour lui en en faisant bénéficier son entreprise. Enfin, le manager est responsable de reconnaître ces efforts (de manière financière ou non financière), en s’engageant par exemple à allouer une formation pour terminer la montée en compétence de son collaborateur.

Dès lors, le job crafting devient un outil incontournable de la fidélisation de ses collaborateurs.

Chez LCI, le job crafting fait partie intégrante de notre ADN, et constitue à tous les niveaux de l’entreprise l’opportunité pour celles et ceux qui aspirent à évoluer au sein du Groupe. Nos différents directeurs de centres en sont les garants en créant un climat de confiance et d’autonomie nécessaire à la proactivité de nos job crafters.

Alice Faurisson, International Recruitment & Employer Branding Manager at LCI

Crédit photo : Designed by Freepik

Contact

1 rue du Petit Robinson
F-78350 Jouy-en-Josas
France
Tél : +33 (0)1 34 58 77 77
Fax : +33 (0)1 34 58 77 00
Email :

Nous rejoindre

E-learning business developer Je postule

Ingénieur Etudes Mécaniques Je postule

Ingénieur Etudes Mécaniques Je postule

Projeteur CATIA V5 Je postule

voir toutes nos offres

LCI est une PME française créée dans les années 1990 qui réunit des savoir-faire complémentaires dans le conseil en ingénierie, la formation, le digital, la linguistique et la documentation technique.

Présent en France et au Luxembourg, LCI regroupe près de 200 talents animés par une même volonté : l’audace au service de l’excellence.