Linguistique Communication Informatique

Actualités, événements, articles
Toutes les actualités du Groupe LCI

Retour aux actualités

Mind Mapping : un outil pédagogique efficace ?

Un peu d’histoire…


Le concept de Mind Mapping est apparu dans les années 70 grâce au psychologue anglais Tony Buzan, qui pensait que la représentation imagée d’une idée favorisait la mémorisation.


Il a créé ce type de carte pour prendre des notes de façon efficace lors de ses études et se doter d’une méthode de travail favorisant la mémorisation des connaissances.


De quoi s’agit-il ?


Une Mind Map est un graphique représentant des idées, des tâches, des concepts, qui sont liés entre eux autour d’un sujet commun.


On parle aussi de cartes mentales avec une représentation non-linéaire, représentées généralement par une arborescence de données, organisée autour d’un noyau central.


Ce schéma arborescent permet une représentation visuelle et personnelle d’un thème, en donnant une vue synthétique d’un sujet complexe. Il permet donc en quelque sorte de « vulgariser » le sujet pour le rendre accessible à tous, en un seul coup d’œil !


L’objectif est de créer une représentation graphique colorée, attractive, organisée et facilement mémorisable.


Un outil au service de la pédagogie…


La carte mentale est un outil développant la créativité grâce à son aspect graphique et à sa configuration en arborescence. Elle est utilisée à des fins pédagogiques, permettant aux apprenants de structurer et de clarifier leurs idées.


Cet outil permet de :



  • d’identifier les idées clés d’un sujet,

  • de structurer ses projets (catégories principales et secondaires),

  • d’organiser les idées et d’apporter une vision globale,

  • de mettre en relation des idées,

  • de mémoriser.


Ainsi, la carte mentale permet d’obtenir une vision globale d’une situation par la mise en évidence d’éléments essentiels. Cela permet un gain de temps mais aussi une facilitation de l’apprentissage et de la mémorisation.


Lancez-vous !


                        


Laëtitia AGRAFFEL, Chef de projet, Conceptrice pédagogique

Contact

1 rue du Petit Robinson
F-78350 Jouy-en-Josas
France
Tél : +33 (0)1 34 58 77 77
Fax : +33 (0)1 34 58 77 00
Email :

Nous rejoindre

E-learning business developer Je postule

Ingénieur Etudes Mécaniques Je postule

Ingénieur Etudes Mécaniques Je postule

Projeteur CATIA V5 Je postule

voir toutes nos offres

LCI est une PME française créée dans les années 1990 qui réunit des savoir-faire complémentaires dans le conseil en ingénierie, la formation, le digital, la linguistique et la documentation technique.

Présent en France et au Luxembourg, LCI regroupe près de 200 talents animés par une même volonté : l’audace au service de l’excellence.