Linguistique Communication Informatique

Actualités, événements, articles
Toutes les actualités du Groupe LCI

Retour aux actualités

Découvrez le Micro-Learning en 1 minute !

Le Micro-Learning, version miniature du e-Learning ?


Il porte bien son nom. Le micro-Learning est une modalité pédagogique courte pouvant aller de 30 secondes à 3 minutes. Plus qu’un effet de mode, le micro-Learning semble répondre à notre mode de vie actuel : simple, rapide, accessible partout et, cerise sur le gâteau, depuis notre téléphone portable. Présenté ainsi, on comprend mieux son récent succès.


De quoi est constitué un Micro-Learning ?


Un micro-Learning est composé d’éléments multimédia proches du module e-learning moderne :



  • Du texte

  • Des illustrations

  • Du son.


Le premier format imaginé pour le micro-Learning est la vidéo. Elle représente en effet une réelle solution de formation de nos jours et répond à l’ensemble des exigences du micro-Learning


Malgré tout, la vidéo n’est pas la seule solution possible ! D’autres approches peuvent être envisagées et sont, pour certaines inattendues, en effet un micro-Learning peut également être :



  • Le « mot du formateur » envoyé chaque semaine

  • Une application de quizz (si on peut défier son collègue c’est encore mieux !)

  • Un article tel que celui que vous êtes en train de lire.


Quels sont les facteurs de réussite ?


Le succès du micro-learning me semble amplement mérité, tant sont grandes ses possibilités, qui sont en outre en phase avec les attentes des apprenants.


Mais attention, pour continuer dans la voie du succès, le micro-learning ne peut se concevoir qu’en incluant les deux facteurs-clés suivants (parfois oubliés dans le passé pour le e-Learning) : une véritable conception pédagogique et un rendu final d’une qualité professionnelle.


Les facteurs de réussite d’un projet pédagogique sont :



  • La durée : le temps à y consacrer doit être bref.

  • Le contenu : les apports pédagogiques doivent répondre aux attentes des apprenants.

  • La qualité : le rendu doit être conforme au produit accessible en ligne (parfois gratuitement).

  • Le concept : l’apprenant doit être séduit par le concept proposé


Quels sujets peuvent être traités grâce au micro-learning ?


Peut-on parler de tout en micro-Learning, la réponse n’est jamais facile mais voici mon avis : Le micro-learning peut être utilisé pour tous les sujets à condition d’être bien pensé et surtout de ne pas se substituer à l’entraînement, pour ce qui est du savoir-faire et du savoir-être. L’apport de la pratique est une question essentielle à se poser pour les formations « à distance » et cela reste vrai pour le micro-Learning. Chaque projet étant spécifique, il est donc primordial de définir la solution pédagogique la plus en adéquation avec le contenu avant de choisir une modalité (même si celle-ci a beaucoup d’avantages sur le papier l’écran).


Des inconvénients ?


Vous l’aurez compris, je suis un grand partisan du micro-Learning. Malgré tout, aucune modalité pédagogique n’est parfaite, et le micro-Learning a, lui aussi, des inconvénients. Le format court qui peut sembler être un des avantages majeurs de cette solution peut se heurter à des apprenants qui y verront plus une information qu’une véritable formation.


Le micro-Learning n’échappe pas à un des reproches majeurs à l’encontre de la formation à distance : le manque de proximité avec un formateur. Comme évoqué précédemment, le micro-Learning doit avant tout répondre à un besoin pédagogique et bien tenir compte des utilisateurs finaux. Pour toutes ces raisons, chez LCI on pense blended-Learning et vous ?


 


Stéphane RIGNON, Chef de projet, Concepteur pédagogique

Contact

1 rue du Petit Robinson
F-78350 Jouy-en-Josas
France
Tél : +33 (0)1 34 58 77 77
Fax : +33 (0)1 34 58 77 00
Email :

Nous rejoindre

E-learning business developer Je postule

Ingénieur Etudes Mécaniques Je postule

Ingénieur Etudes Mécaniques Je postule

Projeteur CATIA V5 Je postule

voir toutes nos offres

LCI est une PME française créée dans les années 1990 qui réunit des savoir-faire complémentaires dans le conseil en ingénierie, la formation, le digital, la linguistique et la documentation technique.

Présent en France et au Luxembourg, LCI regroupe près de 200 talents animés par une même volonté : l’audace au service de l’excellence.